Etanchéité Toiture Terrasse Végétalisée - Entreprise d'Etanchéité, ETM IdF pour Toiture Terrasse en Ile de France

Aller au contenu

Menu principal :

Etanchéité Toiture Terrasse Végétalisée

Toiture Terrasse

Terrasse Végétalisée
& Bois Exotique

Terrasse Végétalisée
Semi Accessible

Toitures Terrasses Végétalisée :
définition & destination

Le concept de la toiture végétalisé consiste à recouvrir d’un substrat et de végétalisation un toit terrasse plat ou incliné. Le chois de la toiture végétalisée, présentera de nombreux avantages. Tout d’abord sur la durabilité du complexe d’étanchéité, car il se voit d’autant mieux protégé de la chaleur et des rayons du soleil et des intempéries qu’il est recouvert par le complexe végétal. Confort, avantage, économie, il est indéniable qu’avec une meilleure protection contre les chocs thermiques pour le bâtiment et ses occupants, la toiture végétalisée permet une réduction importante des variations de température. Le gain sera également économique, car l’inertie thermique permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie en matière de climatisation en été. Mais aussi en terme acoustique, réduisant les bruits de près de 40 db pour un substrat de 12 cm d’épaisseur, sans oublier les bien fait écologique de la végétalisation, filtrant bon nombre de polluants atmosphériques, retiendront les poussières et particules dans l’air ; et absorption de CO² et production d’oxygène.

Complément d’information Support

Qu’il soit en béton, en acier ou en bois, tout est possible à partir du moment ou il peut résister au poids de l’installation prévue. Il faudra donc s’assurer que la charpente est capable de supporter une charge de 80 à 250 kg/m² qui correspond à la masse des différents composants du système de végétalisation, de l’eau stockée dans le système et du poids des végétaux.

Le toit peut être plat ou incliné, les cas standards (visés par les Règles Professionnelles pour les Toitures et Terrasses végétalisées) allant jusqu'à 20 %. Des pentes allant jusqu’à 100 % sont possibles, mais requièrent une étude particulière. Il est recommandé de construire des terrasses avec une pente minimale de 1 à 2 %, pour diminuer l’épaisseur de la couche drainante et donc le poids général de la structure, et pour éviter les stagnations d’eau préjudiciables à la végétation.

Le substrat de culture

La terre naturelle présentant des caractéristiques très variables, et globalement peu propices à leur exploration dans les toitures jardin, les spécialistes des toitures végétales préfèrent utiliser des substrats spécifiques. Ces derniers, qui doivent être légers et résistants à la compaction tout en retenant l'eau.

Les plantations semi intensives, ou Jardins Légers, sont des solutions pour les toitures végétales légères permettant de reproduire l’aspect d’un jardin traditionnel. Il s’agit de plantations sur un complexe de culture de faible épaisseur. Adaptées à tous types de toitures, les Jardins Légers se caractérisent par une gamme végétale plus diversifiée qu’en extensif et un entretien limité. Ce type de culture peut ainsi mélanger les couvre sols, les plantes à fleurs ou à feuillage et même de petits arbustes ou des grimpants comme la vigne vierge ou le chèvrefeuille. Son substrat de culture sera généralement composé d'environ 50 % d'agrégats poreux

 
Retourner au contenu | Retourner au menu